background image

Le Praticable

Le Praticable est une association gérée bénévolement par de jeunes artistes qui dirige depuis 2011 un lieu d’exposition indépendant dans le centre ville de Rennes. Le Praticable a pour vocation de se constituer comme un lieu de recherche et de présentation d’une création émergente, sortant des écoles d’art, ou plus confirmée. Chaque année, un programme de cinq à six expositions collectives ou monographiques est présenté, autour desquelles se mettent en place des échanges, des événements hors les murs, des conférences et des performances. Le Praticable occupe deux espaces : son lieu d’exposition et un lieu fictif nommé la Pièce Fantôme, une édition pensée comme une annexe de l’exposition invitant commissaires, artistes, critiques et écrivains à élargir les champs de réflexions.


Le Praticable
2 rue des portes Mordelaises
35000 Rennes
facebook Le Praticable
lepraticable.tumblr.com

Bus : C2, C4, C6, 11, 53, 54, 55, 56 - arrêts Place et Pont de Bretagne
Vélo STAR : stations Les Lices, Office de Tourisme ou Place de Bretagne


Anti Fashion Shop est une installation inédite de l'artiste azéri Babi Badalov qui occupe intégralement Le Praticable, un espace d’art autogéré par un collectif de jeunes artistes. Située dans le quartier commerçant du centre historique de la ville de Rennes, cette galerie ouverte sur la rue se confond avec les commerces environnants. C’est par cette association que Babi Badalov a choisi d’exploiter cette possible confusion en détournant la fonction principale du lieu. Pour le temps de la biennale, Le Praticable se transforme en Anti fashion shop.
Ce projet, tissé lors de visites et discussions entre l’artiste et l’équipe du Praticable, entre en résonance avec le travail alternatif mené par cette association.