background image

Halle de la Courrouze

La Halle de la Courrouze, située au sud-ouest de Rennes sur la commune de Saint-Jacques de la Lande, est un ancien arsenal militaire du XIXe siècle. Au cœur d’une zone en aménagement de grande ampleur (construction de logements, d’équipements et d’une station de métro de la future ligne), la Halle de la Courrouze a été entièrement rénovée et inaugurée à l’occasion de l’édition 2014 des Ateliers de Rennes. C’est aujourd’hui un lieu exceptionnel de 1700 m2 dont l’architecture brute est adaptable à de nombreuses manifestations.


Halle de la Courrouze
Rue Lucie et Raymond Aubrac
35136 Saint-Jacques-de-la-Lande
T. 02 99 83 95 63

Bus C6 : arrêt Coeur de Courrouze
Vélo STAR : station La Courrouze

La Halle de la Courrouze a été spécialement aménagée par Territoires & Développement, en lien avec les services de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole.


La science-fiction des années 1970 l’a bien montré : le paroxysme de la modernité, son climax apocalyptique, réside bien souvent dans la fusion de l’organique et du machinique, la symbiose entre nature, animalité, humanité et mécanique, l’un prenant tour à tour les droits sur l’autre. L’exposition de la Halle de la Courrouze figure le chaos de cette surmodernité, où les usines deviennent des organismes vivants et les organismes des usines, où les arbres sont des sources d’électricité, où les corps sont pneumatiques, électriques, où les éléments circulent, s’écoulent, suintent, en circuit fermé.