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Ed Atkins

(Royaume-Uni), né en 1982, vit et travaille à Berlin

En quelques années, l’œuvre d’Ed Atkins est devenue une référence majeure parmi une génération d’artistes utilisant les technologies numériques. Ses films, présentant souvent des personnages misanthropes monologuant sur le sentiment de peu de réalité de l’existence, agglomèrent les disruptions caractéristiques de la diffusion des médias sur internet : apparitions de logos, interruptions, glitch, superpositions ou répétitions d’images, dispersant l’attention et diffusant une profonde mélancolie. La méthode d’Atkins est d’abord fondée sur une pratique d’écriture poétique, qu’il interprète lui-même devant la caméra afin de s’enregistrer en « motion capture », que vient compléter le travail de texture hyperréaliste et d’animation qui caractérisent son esthétique, jouant de tous les métamorphismes propres à l’imagerie digitale.

Ed Atkins a notamment exposé au MoMA PS1 (New York), à la Tate Britain (Londres), au Stedelijk Museum (Amsterdam), au Palais de Tokyo (Paris) et au SMK - National Gallery of Denmark (Copenhague).