background image

Note d'intention

“What are emotions we are about to have in a future already present? The era of emotions is over. One prefers a mood or mood predictor […] which in turn become logos for products, which in turn become product-emotions, which in turn become consumers (by-products)”

[“Quelles sont les émotions que nous éprouverons dans ce futur déjà présent ? L’ère des émotions est révolue. On leur préférera les humeurs, ou les prédicteurs d’humeurs […] qui à leur tour deviennent des logos de produits, qui à leur tour deviennent des émotions-produits, qui à leur tour deviennent des consommateurs (produits dérivés)”]

Tan Lin, 7 Controlled Vocabularies

Le poète américain Tan Lin analyse très synthétiquement dans ces lignes la manière dont circulent aujourd’hui les corps, les produits, les affects, en une boucle fermée où leurs identités sont interchangeables. Celui que l’on croyait consommateur est aussi producteur, ou encore matière première, dans une économie où la valeur essentielle n’est plus la production de biens, mais bien plutôt la captation de l’attention et la capitalisation des affects. En d’autres mots : comment donner forme aux émotions dans un monde qui les formule en termes de besoins de marchés ? Comment manifester les tensions, les alertes, qui résultent de notre incorporation dans les abstractions et les systèmes contrôlés par le monde économique ?

Incorporated! est le suffixe qui, dans le langage économique, désigne la transformation d’un nom propre en entreprise. Autrement dit, l’inscription d’une identité individuelle au sein d’un système auquel il s’incorpore. Appel, mot d’ordre ou mot de passe, délibérément ambivalent, Incorporated! est le terme qui résume notre inclusion prolongée au sein des idéologies et des technologies régies par l’économie.

Incorporated!, 5e édition de la biennale Les Ateliers de Rennes, prête attention aux affects provoqués par cette incorporation. L’exposition tente de capter ce qui aujourd’hui traverse les corps, les affects, les relations, et qui dissout notamment les limites entre le privé et le public, le singulier et le commun.

Vingt-neuf artistes internationaux, reconnus ou émergents, de générations diverses, sont invités à construire une exposition qui souhaite mettre au premier plan l’expérience sensible des œuvres. Incorporated! n’est pas l’exposition d’une ligne esthétique, mais bien plutôt l’agencement des modes les plus contrastés de réaction au monde : indignation, silence, ironie, inquiétude… Les ressources de l’imagination et de la poésie sont sollicitées, et l’exposition invite à reconsidérer les forces d’émancipation qui résident dans la résistance, l’opacité, la part de négativité affirmées dans les œuvres produites et réunies dans l’exposition.

Une dizaine d’expositions, personnelles et collectives, composent Incorporated! Avec des intensités, des couleurs et des tonalités spécifiques à chaque lieu, ces différentes expositions s’agencent et forment un unique projet.

François Piron
commissaire d’exposition