background image

Catalogue

Le catalogue de la cinquième édition de la biennale se compose de deux volumes au format poche, l’un de textes, l’autre d’images. Conçus par François Piron, Marie de Gaulejac et le graphiste Roman Seban, ils constituent à la fois un approfondissement du propos curatorial de la biennale et une documentation iconographique de toute l’exposition, réalisée par le photographe Aurélien Mole. Publié par Paraguay Press, le catalogue Incorporated!, bilingue français/anglais, sera disponible dans les expositions de la biennale, et distribué en France et en Europe par Les Presses du Réel, Antenne Books et Motto.

Format : 11,5 x 16 cm
Design : Bureau Roman Seban
Coordination éditoriale : Thomas Boutoux
Traductions: Matthew Cunningham
Maison d’édition : Paraguay Press, Paris
Prix de vente : 15€

Incorporated! les textes

Le volume de textes est constitué de trois entretiens menés et introduits par François Piron, commissaire de la biennale.

Un premier entretien avec les jeunes chercheurs Adrien Abline et Elza Clarebout à l’Université de Haute Bretagne développe et met en perspective les questions posées par l’approche curatoriale de la biennale : questions politiques, éthiques et esthétiques ; réflexions sur les possibles subjectivations dans des contextes fortement marqués par les paramètres politiques et économiques. Adrien Abline est doctorant en arts plastiques à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Elza Clarebout poursuit un Master 2 de recherche en arts plastiques à l’Université Rennes 2.
La réflexion sur les affects économiques, et autres conséquences de l’économie sur les existences, est développée dans un entretien croisé entre Vincent de Gaulejac et Maurizio Lazzarato, qui y décrivent, à partir de points de vue distincts, la manière dont l’économie libérale, son idéologie et son discours, se constituent en hégémonie naturelle et se constituent, implicitement, en pouvoir politique invisible mais tangible.
Vincent de Gaulejac est sociologue, clinicien, professeur émérite à l’Université de Paris 7-Denis Diderot. Il est notamment l’auteur de La Société malade de la gestion, Le Seuil, 2005 et de Le Capitalisme paradoxant (avec Fabienne Hanique), Le Seuil, 2015.
Maurizio Lazzarato est philosophe et sociologue, auteur de La Fabrique de l’homme endetté, éditions Amsterdam, 2011, Gouverner par la dette, Les Prairies Ordinaires, 2014, Signs and Machines, SemiotextCatalogue, 2014.
Une conversation entre Yves Citton et Vinciane Despret, tous deux intéressés par les affects irrationnaux, aborde diverses notions telles que la perte de la singularité, la relation à l’autre à travers les interfaces technologiques, et les relations de croyance entretenues avec les technologies elles-mêmes.
Yves Citton est rédacteur en chef de la revue Multitudes et collabore à de nombreuses publications, dont Vacarme ou La Revue du Crieur. Il a édité à La Découverte l’ouvrage collectif L’économie de l’Attention (2014), et publié l’essai Pour une écologie de l’attention, Le Seuil, 2015. Vinciane Despret est philosophe et maître de conférences à l’Université de Liège. Elle a consacré plusieurs livres à la pensée animale et a consacré un ouvrage à une remise en question de la notion de « deuil », interrogeant la place des morts dans la vie (Au bonheur des morts, La Découverte, 2015).

Incorporated! les images

Afin de constituer une mémoire de l’exposition comme parcours d’œuvres dans douze lieux à Rennes, Brest et Saint-Brieuc, le volume d’images est une documentation réalisée par le photographe Aurélien Mole, qui restitue non seulement les œuvres produites par les artistes invités à la biennale, mais aussi l’accrochage et les relations entre les œuvres en situation.