Projet graphique

Jean-Marc Ballée a été invité à concevoir la totalité de l’identité graphique de la 6e édition des Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain. Plutôt qu’un visuel unique qui viendrait, plusieurs mois en amont de son ouverture, fixer définitivement l’image de la biennale, Jean-Marc Ballée crée autant de propositions qu’il y a d’étapes dans la préparation de l’événement et de supports de communication.

Mouvante, l’identité visuelle d’À Cris Ouverts est pensée comme un projet artistique qui se déploie dans l’espace public et communicationnel de Rennes. Elle constitue un processus visuel qui accompagne la conception et la mise en place de la 6e édition des Ateliers de Rennes. Jean-Marc Ballée a ainsi conçu une grammaire, un ensemble de gestes et de signes qui surgissent et strient l’espace. Les traits noirs qui se suivent, se courbent, se superposent forment des expressions, ménagent des interstices. À cette conjugaison s’ajoute la création de typographies spécifiques dont les caractères, en se dédoublant, s’épaississant par endroits,
font vibrer les textes et les mots de la biennale.

Jean-Marc Ballée a également été invité par Lendroit Éditions, partenaire des Ateliers de Rennes, à poursuivre la logique invasive de son projet dans leur lieu.