Wu Tsang

1982, États-Unis ; vit et travaille à Los Angeles


Depuis une dizaine d’années, l’artiste sino-américaine Wu Tsang développe une réflexion critique dans les interstices entre individualité et communauté. En évoluant avec fluidité entre les disciplines, elle examine de façon quasi rituelle la relation entre les images et l’impossibilité de représentation de nouveaux modes d’être collectif. Ses films et performances reflètent des dialogues et collaborations constants avec des artistes, individu·e·s, performeur·euse·s, et auteur·e·s et mettent en scène des formes de communications non-verbales qui passent principalement par le son, le corps.
Il est d’ailleurs difficile de traduire le titre du film expérimental We Hold Where Study (2017), ancré dans des échanges avec les auteurs Fred Moten and Stefano Harney. Ce qui semble être une anomalie dans la construction de la phrase anglaise crée une rupture du sens. Le film s’ouvre sur la voix de F. Moten, poète dont les mots vont mettre en mouvement une série de duos chorégraphiés par boychild avec Josh Johnson et par Ligia Lewis avec Jonathan Gonzalez. Évoluant dans des espaces distincts, une prairie et un studio de danse, les corps improvisent leur relation à l’autre et à l’environnement au fil des variations rythmiques que font retentir les cuivres. Ce film cherche et pleure les espaces de connexions et les images de résistance d’une poétique des corps noirs, queer et trans. La différence sans séparation. Les deux espaces finissent par se rejoindre ou plutôt se superposer, créant une bande opaque au centre de l’écran, un lieu « d’enchevêtrement » des couleurs et des corps. Ce terme, F. Moten et W. Tsang le considèrent comme un prisme à travers lequel envisager les identités. Ici, il permet aussi de penser la nature violente de la vie et la dégradation nécessaire à toute régénération. Le film joue ainsi des contrastes, entre l’opacité et la lumière qui s’en dégage ; la fluidité des performeur·euse·s et les larmes noires qui coulent de leurs yeux ; l’indétermination des lieux et le contexte social oppressant décrit par la succession des chapitres « l’algorithme », « le consultant », « l’état de guerre » …

We hold where study, 2017

Frac Bretagne

Installation vidéo (19 min)

Collection Lafayette Anticipations – Fonds de dotation Famille Moulin