Présentation & Historique

Fondé et dirigé par Bruno Caron, le groupe Norac a mis en place fin 2005 une politique de mécénat dans le domaine de l’art contemporain. Art Norac, association loi 1901 reconnue d’intérêt général, a été créée pour mener des actions de mécénat dans le cadre de la loi d’août 2003.

INTERROGER LES RELATIONS ENTRE L’ART ET L’ENTREPRISE
En 2006, l’association Art Norac lance le projet d’une biennale avec pour objectif d’établir un pont entre le travail en entreprise et le travail de l’artiste.

Les Ateliers de Rennes, première biennale à traiter des relations entre l’art et l’économie, déploient un champ d’exploration riche de questionnements et de possibilités de création. Cette manifestation offre l’opportunité d’aborder des sujets cruciaux aujourd’hui – le travail, la valeur, la place de l’économie dans nos vies, la pensée de l’avenir – dont les artistes s’emparent de multiples manières. Elle est aussi l’occasion, pour des chercheurs et des intellectuels, de réfléchir aux enjeux abordés, en écho aux œuvres.
Une des spécificités des Ateliers de Rennes est de permettre la rencontre entre des pratiques artistiques et des pratiques économiques et entrepreneuriales.

Depuis 2008, Les Ateliers de Rennes - Biennale d’art contemporain, ont proposé quatre éditions :
– 2008 : Valeurs croisées, Commissariat Raphaële Jeune,
45 000 visiteurs
– 2010 : Ce qui vient, Commissariat Raphaële Jeune,
45 000 visiteurs
– 2012 : Les Prairies, Commissariat Anne Bonin,
50 000 visiteurs
– 2014 : PLAY TIME, Commissariat Zoë Gray,
56 000 visiteurs


-